Valise souple ou rigide, comment la choisir?

En voyage, que ce soit en car, en train ou en avion, le type de valise utilisé est déterminant pour optimiser la protection des effets et biens personnels. Pour éviter que les bagages ne se transforment en de vrais boulets une fois arrivés à destination, il convient de bien choisir sa valise. Opter entre une valise souple ou une rigide, en tenant compte à la fois de leurs avantages et inconvénients respectifs ainsi que du moyen de transport emprunté, semble être le principe le plus approprié.

Choisir une valise zen
Zen en vacances avec la bonne valise!

La Valise Souple

Les valises souples sont pratiques. Elles disposent de poche à l’avant, véritable fourre-tout à porter de main, et sont faciles à glisser dans les compartiments à bagages. Elles ont aussi la propriété d’absorber une partie de l’énergie des éventuels chocs, qui les rendent mieux résistantes. Elles s’abîment moins vite et sont plus durables dans le temps. Leurs souplesses permettent de rajouter quelques affaires en surplus même si elles ont atteint leur capacité maximale. Par ailleurs, à vide, les valises souples sont très légères et favorisent ainsi un calcul optimal du poids des bagages. Puis, le must c’est que la plupart d’entre elles sont de bonne qualité et notamment bon marché.

Très pratique certaines valises souples sont aussi extensible lorsque vous avez fait un peu de shopping en plus sur votre lieux de vacances.

La Valise Rigide

Les valises rigides sont faciles à manœuvrer et permettent de transporter des affaires lourdes. Elles sont notamment très faciles à nettoyer : passer un chiffon humide fera l’affaire pour faire disparaître les dépôts de poussière. En outre, elles disposent souvent d’un large choix de couleurs que les valises souples. Avec une valise colorée, votre bagage risque moins d’être confondu avec celui d’un autre. Et en étant rigides et étanches, elles protègent mieux les affaires les plus fragiles, en réduisant notablement les éventuelles tentatives d’effraction.

Voyager en avion : Quelle Valise ?

En avion, le choix entre valise souple ou valise rigide peut être fonction de la limitation des dimensions et des poids autorisés par la compagnie aérienne empruntée. Pour un vol sur lequel le poids du bagage cabine est limité à 5kg, il convient de choisir une valise souple. Par contre, si vos bagages en cabine sont manipulés par des personnels navigateurs, non par vous-même et que les poids autorisés sont bien plus importants, vous pouvez opter pour une valise rigide. Puis pour les bagages en soute, les valises rigides sont les plus appropriées.

Voyager en Car ou en Train : Quel Valise ?

En car ou en train, souples ou rigides, les valises se valent. Le choix se fait ainsi en fonction des attentes en termes de poids et de résistance et non en termes de matière. Grâce à leur flexibilité, les valises souples s’adaptent facilement à ce mode de transport. Tandis que pour les valises rigides, elles sont pratiques en car ou en train pour leur imperméabilité, leur résistance au choc et griffure.

2 thoughts on “Valise souple ou rigide, comment la choisir?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *